Missions
Conformément à l’article 33 nouveau de la loi n°2006-26 du 15 mai 2006 modifiant la loi n°58-90 du 19 septembre 1958 portant création et organisation de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), la mission principale de la politique monétaire consiste en la préservation de la stabilité des prix.
En effet, une bonne maîtrise de l’inflation, telle que reflétée par l’évolution de l’Indice des prix à la consommation (IPC), permet d’assurer une croissance non inflationniste contribuant à la création d’emploi et à l’amélioration du bien être social par la préservation du pouvoir d’achat.
Pour ce faire, la BCT, par le biais des instruments mis à sa disposition, influence le taux d’intérêt du marché monétaire considéré comme étant l’instrument principal de la conduite de la politique monétaire afin d’atteindre l’objectif final à savoir la stabilité des prix.
Ce cadre de politique monétaire repose, en plus des agrégats monétaires et de crédits, sur une gamme diversifiée d’indicateurs étroitement liés à l’inflation. Citons à ce titre les prix à l’importation, l’écart de production (output gap), l’inflation sous jacente, etc.
Eu égard à l’importance de la prévision de l’inflation pour ce cadre de politique monétaire, de grands efforts sont en train d’être déployés au sein de la BCT afin de mettre en place un dispositif d’analyse et de prévision de l’inflation à court et moyen termes qui servira de référence pour la prise de décision en matière de politique monétaire et un moyen de communication avec le public.
Cette approche s’insère dans le cadre du développement et du renforcement du cadre analytique visant à mieux cerner les différents canaux de transmission de la politique monétaire et simuler l’impact, notamment, de variation du taux directeur sur les principales variables économiques.